Usage des armes en self-défense

CHAÎNE MANRIKI : UNE ARME D'AUTODÉFENSE PEU CONNUE

Les chaînes Manriki ou chaînes Kusari-Fundo sont des armes de poing composées d'une courte chaîne et d'un poids relié à chaque extrémité de la chaîne.

La chaîne est appelée Kusari et le Fundo est le poids. Il n'existe pas de modèle fixe pour ces chaînes, qui sont donc de formes et de tailles différentes.

Les chaînes Manriki sont des armes flexibles à courte portée qui peuvent être utilisées pour frapper, piéger, projeter, enchevêtrer un assaillant ou neutraliser l'arme d'un adversaire.

Les noms des chaînes Manriki ont presque autant de variantes que les chaînes elles-mêmes. Connues sous le nom de Manriki gusari (qui signifie chaîne des dix mille pouvoirs), Surujin, Suruchin Jiujiebian, Qijiebian et Sanjiebian n'en sont que quelques-unes.

Caractéristiques moderne:

  • Longueur des poignées : 8 cm
  • Diamètre des poignées : 3,5 cm
  • Chaîne métallique de 95 cm avec maillons ovales
  • Longueur de la chaîne : environ 95 cm
  • 40 maillons de dimension....
  • un poids arrondi ou une lame à chaque extrémité.
  • un poids total moyen tourne entre 300gr et 400 grammes.
  • Les formes et les longueurs dépendent des écoles.
  • Utilisation très variée en fonction des formes.

Le Manriki Gusari est une arme de neutralisation du Japon féodal, composée d'une chaîne dont les 2 extrémités sont attachées à des boules ou lames. C'est une arme très appréciée des ninjas et il existe plus de 200 façons de s'en servir. Comme toutes les armes «à chaînes», elle était particulièrement redouté par les guerriers avec des armes «rigides» comme les katanas, sabres, bâtons, etc.

Le Maniki a été conçu comme une arme d'autodéfense psychologique. Imaginez que vous donniez un coup de poing à quelqu'un et que, tout à coup, vos poignets soient entourés d'une chaîne et que vous soyez projeté sans pouvoir utiliser vos mains pour amortir votre chute. La chaîne peut également être une arme offensive redoutable. Elle est petite et peut être facilement dissimulée dans la paume de la main. Elle peut ensuite être balancée et utilisée comme un fouet pour frapper, accrocher et lier un adversaire, restreindre ses mouvements et dévier les coups d'autres armes. Parfois, le Manriki est utilisé pour emmêler et balayer les jambes de l'adversaire.

L'extrémité lestée peut causer beaucoup de dégâts. Les cylindres peuvent être utilisés comme kubatons. Le manriki possède les deux qualités pour augmenter la portée d'un combattant et est très facile à dissimuler, ce qui en fait une arme redoutable et dévastatrice entre de bonnes mains.

En Ninjutsu, l'arme peut généralement tenir dans vos 2 mains jointes et ainsi être dissimulée. Une des façons de l'utiliser consiste à lancer un des poids vers l'adversaire en retenant l'autre poids dans sa main ce qui peut surprendre et sonner l'adversaire (Naka Furi). L'arme est ensuite utilisée pour tout un ensemble de clefs (bras/poignets, etc.) et pour faire suffoquer un adversaire.

L'entraînement aux arts martiaux peut être extrêmement dangereux. Considérer la chaîne comme un nunchaku qui est très dangereux. Commencez votre entraînement en utilisant une corde avec un nœud ou une balle de tennis ou de golf à l'extrémité.

Principalement utilisée, au début, pour désarmer un adversaire tenant un sabre, cette arme est particulièrement efficace contre toutes les armes « rigides » tels que les bo, hanbo, couteau, pistolet. Bien évidemment, elle peut bloquer, maîtriser, étrangler selon la fantaisie de l’utilisateur. Des frappes à moulinet puissantes peuvent être portées grâce aux poids qui engendrent un choc efficace. Les poids servent également à frapper sur les Kyusho.

Avantages et difficultés

Les avantages de la Kusari Fundo sont nombreux.

  • Dissimulation : De par sa forme et sa taille, elle est discrète et facilement transportable. De plus, elle est facilement utilisable dans une espace réduit comme une rue étroite ou dans un transport en commun.
  • Distance : Sa portée dépendant de sa longueur, elle peut être utilisée à une grande distance.
  • Vitesse : atout non négligeable dans un combat, puisqu’elle peut créer l’effet de surprise et désorienter l’adversaire.

Si il n’existe pas d’inconvénient, il faut toutefois être conscient de sa difficulté à l’utiliser. Il faut du temps et de l’effort avant de la maîtriser parfaitement dans un combat, sans risquer de se blesser soi-même. Ses avantages comme la distance et la vitesse exige du pratiquant de la dextérité, une très bonne connaissance des distances et une excellente réactivité.

Différentes techniques seront approchées comme : Kamae, waza, Furi, Osame no Kata et les applications techniques

Les techniques de frappes sont au nombre de quatre :

cours collectifs
cours collectifs
cours collectifs
cours collectifs
cours collectifs